Marche nordique dans les Fagnes

!!!!! 8 octobre: date limite des inscriptions surtout pour les personnes désireuses de disposer d’un repas.

Co-voiturage:
Rendez-vous sur le parking de délestage d’Hingeon, sortie 10 sur la E42 vers Liège. Le parking se trouve en direction de Hannut, le départ reste fixé à 8h15. Il y a des travaux sur l’autoroute E42 E421après l’échangeur de Loncin et de surcroît, nous sommes à l’heure de pointe. Arriver à la Baraque Michel pour un démarrage à 9h30 reste une prouesse.

Dernières infos

Notre 1ère grande marche nordique aura lieu au départ de la Baraque Michel, le 13 octobre 2020.

- Lieu de rendez-vous sur le parking de la « Baraque Michel » ( gps > Baraque Michel 4845)

- Départ : 9h30

- Distance totale 15.6 kms établie comme suit : matin, Baraque Michel à « Centre Nature de Botrange » route de Botrange 131, 4950 Waimes (appelé aussi « Maison du Parc naturel des Hautes-fagnes-Eifel ») soit 9.3 kms, temps estimé 2h30 – possibilité de restauration pour un prix démocratique ou pic-Nic). Après-midi, Centre Nature à Baraque Michel soit une longueur de 6.3 kms. Temps estimé 1h30 (en tenant compte que l’après-midi le démarrage peut être plus lent !)

- Dénivelé positif 154m- dénivelé négatif 154m – point le plus haut : 675m – point le plus bas : 584m. Difficulté : moyenne > longueur du matin.

- Il est possible de marcher uniquement le matin : nous avertir. Dans ce cas, rendez-vous sur le parking du Centre Nature à Botrange à 9h15. Une voiture vous déposera à la Baraque Michel. (Le covoiturage est autorisé à raison d’une personne sur la banquette arrière, le port du masque étant obligatoire pour le passager comme pour le conducteur)

- Suivant la météo, certain tronçon peuvent être particulièrement humides sans être marécageux cependant.

AVERTISSEMENT : si la sécheresse persiste, il se peut que la Fagne soit interdite d’accès.

Dans ce cas, un plan B sera proposé : un itinéraire de 14 kms (13.9kms exactement) au départ du barrage de Robertville qui nous conduira vers le château de Reinardstein en pleine forêt, pour aboutir, 7.8kms plus loin pour un pic-nic à proximité de la cascade du Bayehon, petit torrent fagnard (qui risque d’être un filet) Nous le suivrons l’après-midi via le moulin du bayehon (2 kms plus loin) pour passer de nouveau à proximité du château de Reinardstein, mais par un autre point de vue et rejoindre nos voitures.


Dernières infos de Nicolas


J’ai pris les dernières infos à la Maison du Parc à Botranges. Ce « covid », il faut penser à tout. J’ai donc repris contact avec ladite Maison dont une dame très sympa m’a accueilli. La cafeteria peut nous accueillir mais….elle doit donner priorités aux écoles du fait que le pique-nique ne peut pas se faire à l’intérieure de la Maison du Parc. Pour faire face aux nouvelles exigences, la Maison du Parc - la caféteria - a installé une tonnelle pour accueillir les « pique-niqueurs ». Seuls ceux qui souhaitent prendre un repas seront admis à l’intérieur…mais à cause de la présence éventuelle des écoles, elle ne peut donner aucune garantie au-delà de 10 personnes…Cependant, si nous arrivons après 13hrs – ce qui est probable – nous avons plus de « chances » de disposer du resto.

Cependant, elle souhaite connaître le nombre de personnes qui seront présentes. Pourrais-tu envoyer un mot en fixant la date du 08 octobre pour limite des inscriptions surtout pour les personnes désireuses de disposer d’un repas. En ce qui concerne les « pique-niqueur », l’intérêt est de pouvoir organiser un covoiturage. Pour cela, je propose comme point de R.V. le parking du « Magasin du Monde », chaussée de Louvain à Champion (point de repère : garage Renauld) à 8h15 au plus tard.

BRAME DU CERF du lundi 05 octobre. Inscription souhaitée. Cela nous permettra d’organiser un covoiturage également. Même point de RV - comme je te l'ai déjà proposé -  pour les personnes désireuses de « covoiturer ». Départ à 19hrs au plus tard ( 88kms – 1hrs de route via autoroute > puis N4 > Barrière de Champlon > suite cfr carte jointe) Je serai là à 18h40 s'il y a des demandes.

Le R.V. à Mochamps reste 20hrs.